Escapade citadine Last Minute Istanbul
Ville la plus importante de Turquie culturellement et économiquement, la polyvalente Istanbul est, avec près de 15 millions d'habitants, l’une des grandes villes du monde. L'ancienne Constantinople s’étend de part et d’autre du Bosphore, de Thrace en Europe à l’Anatolie en Asie.
Une architecture magnifique, d'innombrables mosquées et des bazars colorés fascinent chaque année plus de 11 millions de touristes venus du monde entier et font d'Istanbul une expérience inoubliable pour petits et grands.
Les deux aéroports internationaux « IST » et « SAW » permettent d’atteindre la métropole turque très facilement. De Genève, le temps de vol est d'environ 2 heures. De Bâle et de Zurich il vous faudra compter environ 4 heures de vol. Certains vols offrent aussi le transfert vers votre hébergement. Sinon, il est facile d'utiliser les bus express et les bus de ligne qui circulent régulièrement ainsi que les nombreux taxis disponibles.
Pour entrer en Turquie, un visa n’est pas nécessaire pour un citoyen Suisse. Pour un séjour touristique de moins de 90 jours, un passeport ou une carte d'identité en cours de validité suffit. Pour les voyages plus longs, il faut demander un visa. En ce qui concerne le passeport, il faut faire attention à sa validité, qui doit être d'au moins 6 mois au moment du départ. En outre, il doit rester au moins une page vierge disponible.
Le climat maritime doux et humide d’Istanbul est dû à l'emplacement de la ville, entre la Méditerranée et la mer Noire. Les saisons y sont très marquées avec des différences notables. Alors que les températures peuvent tomber juste en dessous de zéro en hiver avec son climat humide et son froid glacial, elles peuvent aussi monter à plus de 30 degrés pendant l’été. La meilleure période pour se rendre à Istanbul est donc entre mai et octobre.
Grâce au réseau de transport bien développé, il est possible d'accéder facilement et à tout moment à toutes les curiosités et quartiers importants de la ville en bus, en taxi collectif ou encore en métro et en train de banlieue. Dans le centre historique, où la circulation est réduite, il est préférable de se déplacer à pied, muni d'un bon plan de la ville.
Les impasses et le manque de routes de passage et de liaison, combinés à l'énorme volume de trafic, transformaient autrefois la métropole en un labyrinthe quasiment impénétrable. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que les conditions de circulation ont été améliorées avec des rues plus larges, des voies de communication entre les quartiers et les grandes places, et que les lignes de métro et de RER ont été développées. En raison de la conduite assez rapide et parfois chaotique des habitants d'Istanbul, il est fortement déconseillé aux personnes ne connaissant pas la ville de se mêler à la circulation avec leur propre voiture ou avec une voiture de location.
Du simple Bed & Breakfast à l'hôtel de luxe exclusif, la métropole colorée offre d'innombrables types de logements dans toutes les gammes de prix. Toutefois, il convient de tenir compte de la situation en termes de distance par rapport aux quartiers et aux sites touristiques que l'on souhaite visiter. Il est donc recommandé d'établir un plan général de son séjour à Istanbul avant de procéder à la recherche d'un hôtel. Ensuite, vous pourrez cibler votre choix d'hébergement dans le quartier.
Istanbul, avec ses innombrables mosquées, ses magnifiques palais et ses musées tous plus intéressants les uns que les autres, offre une grande palette d’activités liées à l'histoire et la culture de la Turquie. Puisque vous ne pourrez pas voir tous les sites lors d’un court séjour, il vous faudra choisir à l'avance ceux qui vous intéressent. Pour profiter pleinement des facettes et couleurs chatoyantes d’Istanbul, nous vous recommandons une visite guidée de la ville. C’est toujours une façon unique de voir les plus beaux endroits de la ville tout en apprenant des faits intéressants que seuls les locaux connaissent.
Parmi les attractions à ne pas manquer, vous trouverez la Sultanahmet Camii, (mosquée bleue). Son intérieur caractéristique avec ses carreaux bleus ainsi que son spectacle son et lumière les soirs d'été séduisent de nombreux visiteurs.
Une visite dans un bazar turc est toujours une expérience particulière. Le Kapali Carsi ou le bazar égyptien de Misir Carsisi sont des incontournables avec leurs étals d’épices colorées qui sont un vrai plaisir pour le nez et les yeux. L'énorme variété de produits ne laisse rien à désirer, mais il faut être prêt à marchander pour obtenir le bon prix. C’est une coutume qui fait le charme du tout bazar.
Pour admirer la ville d'une perspective différente, optez pour une excursion en bateau sur le Bosphore. Ici, vous pourrez profiter de la superbe vue sur le détroit, ses petits villages près du port et ses restaurants de poissons.
Après une bonne journée d’excursion, une visite au hammam est un bon moyen d'assimiler les nombreuses impressions et de détendre le corps et l'esprit. Dans un tel bain de vapeur turc, on peut découvrir la culture sous un autre angle et admirer les bains, pour la plupart vieux de plusieurs centaines d'années.
Très animée, la ville aux milles couleurs ne dort jamais, ce qui en fait un paradis pour les noctambules de toutes sortes.
Dans le quartier typique de fête «Taksim» vous trouverez des milliers de bars, clubs et discothèques ouvertes toute la nuit et remplis jusqu’à l'aube de jeunes Turcs branchés.
Comme les prix ne sont souvent pas affichés dans de nombreux bars et pubs, assurez-vous avant de commander que ceux-ci sont modérés. L'ignorance des touristes est souvent utilisée pour faire gonfler le prix de la nourriture et des boissons.
Si vous êtes plutôt détendu, arrêtez-vous dans l'un des nombreux cafés qui sont souvent ouvert jusqu'à tard dans la nuit, accueillant les touristes dans une ambiance chaleureuse de jour comme de nuit.
Pour les amateurs de culture, les nombreuses représentations théâtrales et musicales sont à recommander et à voir dans tous les différents quartiers d'Istanbul.
Istanbul, tout comme le reste de la Turquie, est majoritairement de confession musulmane. Dans les zones touristiques et les plages des hôtels les vêtements et le comportement ne sont pas bien différents à ceux de la Suisse, mais les pratiques culturelles et les coutumes doivent néanmoins toujours être prises en considération et être respectées.
Dans les établissements religieux comme les mosquées ou les monuments commémoratifs, l’entrée se fait généralement pieds nus et avec des vêtements couvrant tout le corps.
Si vous voyagez pendant le Ramadan, le mois de jeûne des musulmans, des règles particulières doivent être respectées et être donc connues à l'avance.
En combinant le vol et l'hôtel, on voyage avantageusement et confortablement tout en bénéficiant d'un hébergement de charme. Ainsi, une escapade citadine à Istanbul avec une réservation Last Minute se savoure au mieux. Des bazars gigantesques et des temples ultramodernes du shopping, des délices culinaires et des univers de clubs passionnants font passer le temps à Istanbul comme dans un conte de fées.
Réservez en ligne votre escapade citadine à Istanbul ‒ des plaisirs Last Minute pleins de magie vous attendent !