LES ÎLES CANARIES : QUATRE PARADIS
Les volcans en partie actifs marquent le paysage de toutes les îles Canaries. La plus évidente est l'austère Fuerteventura., qui séduit pourtant par son incroyable tranquillité et ses magnifiques plages. Ténérife réunit tous les paysages possibles et imaginables : côtes, forêts, volcans, le tout couronné par le Pico del Teide, le plus haut sommet d'Espagne. Si vous aimez faire la fête, la Grande Canarie vous conviendra parfaitement, et vous y découvrirez également des trésors naturels et culturels impressionnants. Lanzarote se distingue par sa nature exceptionnelle. L'omniprésence de la pierre de lave noire ne plaît pas à tout le monde, mais elle crée d'impressionnants contrastes de couleurs.
DIVERSITÉ AUX ÎLES CANARIES
Toutes les îles abritent d'innombrables espèces animales et des plantes endémiques. Vous ne trouverez pas de serpents, mais vous pourrez peut-être observer des baleines ou des dauphins. Les passionnés de culture et d'histoire se plongeront dans le passé riche en événements de l'archipel, dont les vestiges peuvent encore être admirés partout.
TOPOGRAPHIE
Toutes les îles des Canaries sont d'origine volcanique. Ténérife et la Grande Canarie ont des paysages similaires, des massifs montagneux centraux séparent le nord de l'île, pluvieux, et le sud, ensoleillé mais sec. Sur l'île de Ténérife, on trouve le volcan Pico del Teide, haut de 3 700 mètres, qui est également le plus haut sommet d'Espagne. Il est entouré d'un cratère de 17 kilomètres de large, la Caldera de las Cañadas.
Tout comme La Palma, La Gomera et El Hierro, Ténérife et la Grande Canarie présentent des paysages accidentés et des gorges de plusieurs kilomètres. Par rapport à Lanzarote qui est plutôt sec et aride, La Palma et El Hierro sont verdoyants et vallonnés.
FLORE & FAUNE
La flore des îles Canaries peut être très différente selon l'altitude, la nature du sol ou la quantité de pluie. Dans les régions sèches, on rencontre des plantes succulentes et des euphorbes. Dans les régions plus humides, le laurier des Canaries, le pin des Canaries, le palmier des Canaries et le dragonnier sont très répandus.
Les Canaries sont connues pour leurs nombreuses espèces d'oiseaux. Ainsi, le pigeon laurier n'existe qu'à La Palma et le pétrel du Teide qu'à Ténérife et la Grande Canarie. Des mammifères comme les chiens, les chèvres et les dromadaires ont été introduits sur les îles. Le lézard des Canaries et le gecko des Canaries sont originaires de presque toutes les régions.
Comme les îles de l'archipel des Canaries plongent à pic dans l'Atlantique, la roche volcanique constitue sous l'eau un habitat pour de nombreuses espèces marines. Les sorties de plongée permettent de découvrir des hippocampes, des poissons-perroquets et des tortues marines. Lors d'excursions en bateau, il est possible d'observer différentes espèces de baleines et de dauphins.
TRADITIONS & COUTUMES
Aux Canaries, on célèbre des fêtes populaires et des fiestas tout au long de l'année. Ainsi, chaque localité observe au moins une fois par an l'anniversaire de son saint-patron. Dans toutes les îles, le carnaval est fêté à fond en février, avec beaucoup de musique et de danse. Lors des festivals de rue, les « verbenas del mogollón », des milliers de personnes se déguisent pour défiler dans les rues jusqu'à l'aube.
Le 30 mai, à lieu le « Día de las Islas Canarias », la plus grande fête populaire des Canaries. Les îles rivalisent entre elles puis célèbrent leur indépendance avec tout ce qui est typiquement canarien.
Une des traditions les plus anciennes se nomme « Lucha Canaria », la lutte canarienne. Deux équipes, de douze hommes chacune luttent les uns contre les autres. Au réveillon du Nouvel An, les habitants mangent à chaque nouveau coup de minuit un grain de raisin afin de se souhaiter bonheur et santé pour la période à venir.