Topographie
Dans le nord de la plus grande île des Canaries, les nombreuses collines sont affectées par l'érosion creusant des ravins profonds très appréciés par les randonneurs. Les montagnes Anaga dans le nord sont très luxuriantes et sont souvent couvertes par de denses nuages. Symbole de l'île, le « Pico del Teide », culmine à 3 718 mètres d’altitude, ce qui en fait le plus haut sommet d'Espagne et le troisième plus haut volcan dans le monde. Au centre de l'île, vous pourrez admirer un large cône volcanique de 17 kilomètres de large : « la Caldera de las Cañadas ». Les environs du « Parque Nacional del Teide y de las Cañadas » attire chaque année des millions de visiteurs. Le sud de l'île est une destination populaire pour les amateurs de soleil grâce à ses longues plages de sable, comme celle de « El Médano », ou la plage du village touristique de Santa Cruz.
Flore & Faune
Les amateurs de nature pourront profiter du microcosme unique de l'île. Dans le nord, vous trouverez surtout des plantes adaptées à la sécheresse telle que les euphorbes. emblèmes des îles Canaries, vous y trouverez le palmier des Canaries et le dracaena. Le parc rural de Teno dans le nord est l'un des rares endroits dans le monde où poussent de denses forêts de lauriers. Comme sur toutes les îles Canaries, de nombreuses espèces végétales sont endémiques. Aujourd'hui, presque toute la flore de l'île est strictement protégée.
Ténérife abrite une grande variété d'oiseaux tels que le balbuzard pêcheur, le serin des canaries ou le pinson bleu (Teide finch). Au large de la côte ouest, tout au long de l'année, vous pourrez observer une population de dauphins. Juste à quelques kilomètres de la ville touristique de « Playa de los Cristianos », vous pourrez aussi voir des colonies de globicéphales.
FÊtes & traditions
Les occasions de faire la fête sont nombreuses à Ténérife. La plupart des dates importantes du calendrier ont une origine religieuse, comme la fête de la Sainte Pedros le 26 juin, ou la fête de la Vierge de Candelaria le 15 août. La plus grande célébration de l'année est, néanmoins, le carnaval, qui a lieu entre février et mars. Les rues de la capitale Santa Cruz se réveille alors avec des défilés grandiloquents. Les fêtards sont habillés de façon fantaisiste, danse et musique ne sont évidemment pas absenst des festivités.
Une partie importante du carnaval sont les « Murgas ». Des groupes, généralement composés d’hommes qui entonnent des chansons satiriques et drôles sur la politique du pays ou la société en générale. Après que chaque groupe ait été évalué, le vainqueur gagne un prix.
Les « Romerías » annuelles sont une coutume très répandue à Ténérife. Ces jours-là, différents saints sont honorés. Toutes sortes de groupes de croyants se rendent alors en pèlerinage à certains endroits. Ils portent souvent des costumes traditionnels et sont accompagnés de musique.