Escapade citadine Last minute Berlin
Avec environ 3,5 millions d’habitants, la capitale Berlin est la plus peuplée et la plus grande métropole d’Allemagne, mais aussi la deuxième plus grande ville de l'Inion Européenne. On y trouve le siège du gouvernement fédéral allemand, du Bundestag allemand, du Bundesrat, tout comme de nombreux ministères et ambassades.
La ville, divisée en douze arrondissements, est l’une des métropoles les plus visitées d’Europe. Chaque année, art et culture, mais aussi évènements sportifs, politiques et sites touristiques attirent de nombreux visiteurs. Les musées et universités de Berlin sont très appréciés au niveau international. La ville est également célèbre pour ses festivals et sa vie nocturne animée. Depuis plusieurs années, Berlin est également une ville très attractive pour entrepreneurs et créateurs. De plus, sa population est en constante augmentation. De multiples milieux de vie cohabitent ensemble, le quartier Friedrichshain en particulier est réputé comme étant alternatif et branché.
La mentalité des berlinois leur est propre. Derrière le « Berliner Schnauze » – que les visiteurs les moins ouverts d’esprit peuvent mal interpréter– se cache en réalité un genre direct et affectueux.
Le climat tempéré de Berlin permet d’y voyager tout au long de l’année même si la plupart des touristes visitent la ville pendant l’été. Il est particulièrement conseillé d’y aller pendant les mois d’avril à juin ou de septembre à octobre car il fait doux et il n’y a pas trop de monde. Hébergements dans le centre ou, plus au calme en périphérie – il y en a beaucoup et pour tous les goûts.
En ville, il est conseillé d’utiliser les transports publics car il y est difficile de se déplacer en voiture. Berlin dispose d’un bon réseau de trains, métros, tramways et bus à des prix modérés : à partir de 1,60 EUR le ticket simple.
Les touristes profitent d'offres spéciales : la « Berlin Welcome Card » (carte de bienvenue valable de 2 à 5 jours) permet de prendre tous les transports en commun et propose divers avantages dans des entreprises touristiques partenaires.
L’application « FahrInfo Plus », gratuite pour smartphones, permet d’être informé sur les transports et peut également être utilisée comme ticket de transport. Les personnes qui se déplacent en voiture doivent impérativement respecter les zones vertes, dans lesquelles seuls les véhicules munis d'un macaron écologique vert sont autorisés à circuler. Elle s'étend sur une grande partie du centre de la ville.
Berlin offre d’innombrables sites touristiques. Il est impossible de tous les visiter en seulement quelques jours même si beaucoup sont concentrés dans le centre. À l’origine, Berlin est un regroupement de plusieurs villes ; les quartiers alentours ont donc également beaucoup à offrir. Le monument le plus important de la ville est sans aucun doute la Porte de Brandebourg. Juste à côté, vous trouverez la Colonne de la Victoire (Siegessäule) et sur la place de la République (Platz der Republik) vous apercevrez le Reichstag dont le bâtiment est le siège du Bundestag allemand. Le dôme de verre, redessiné dans les années 1990, est ouvert aux visiteurs et constitue une expérience architecturale. Le dôme est ouvert aux visiteurs et la visite est gratuite en s’inscrivant par avance en ligne. La tour de télévision (Fernsehturm), située sur Alexanderplatz, est le plus haut bâtiment d’Allemagne et est visible presque partout à Berlin. Sur l'Alexanderplatz, appelée simplement « Alex » dans le langage populaire berlinois, se trouve également la célèbre horloge mondiale. Connu pour ses boutiques et ses restaurants, le Kurfürstendamm ou Ku’damm se situe dans l’arrondissement Charlottenburg Wilmersdorf.
Le mur de Berlin a séparé Berlin entre 1961 et 1989. Même après plus de 25 ans d'unité allemande, il est encore possible de se promener à Berlin sur les traces de ce passé, de préférence sur le parcours du mur de Berlin. Ce mur, qui mesurait 160km de long, est devenu une attraction – ou plutôt les restes de celui-ci. Le plus connu est sans doute l’East Side Gallery, avec ses pans de mur peints par des artistes. Près du Checkpoint Charlie, une visite du musée du mur (Mauermuseum) ou du centre de documentation «Topographie des Terreurs » vaut le détour.
La Spree et le Havel traversent Berlin. On trouve a également de nombreux lacs dans la zone urbaine. Ces lacs sont les lieux de rencontres préférés de tous en été et invitent à la baignade. D'avril à octobre, une croisière sur la Spree permet d'admirer confortablement de nombreux sites touristiques depuis l'eau. Il existe plusieurs embarcadères et des tours de différentes durées. Les coûts s'élèvent à environ 15 - 22 EUR, en fonction de l'excursion.
En plus des grandes zones forestières (les Berliner Forsten) situées en périphérie de la ville, Berlin possède de nombreux grands parcs. Par ailleurs, de nombreuses rues sont bordées d'arbres, ce qui rend Berlin très verte. Dans le centre-ville, vous pouvez visiter le grand parc animalier vieux de 500 ans (der Grosse Tiergarten) avec ses larges pelouses, rangées d’arbres et cours d’eau. Ce parc est proche de différents monuments touristiques telles que la Colonne de la Victoire. Même la célèbre rue du 17 juin (Strasse des 17. Juni) coupe le parc. Le Treptower Park, dans le sud-ouest de Berlin, et le nouveau Tempelhofer Park, construit sur l’ancien aéroport Tempelhof sont également importants.
Berlin possède le troisième plus grand jardin botanique du monde dans le quartier Lichtenfelde. Il appartient à la Freien Universität de Berlin et sert aussi bien pour la science que pour le repos. On y trouve la plus grande serre tropicale du monde « das Grosse Tropenhaus » avec ses 25 mètres de haut et une superficie de 30 x 60 m.
Plusieurs institutions zoologiques invitent à une visite : le Zoologischer Garten, le zoo le plus ancien et le plus riche en espèces d'Allemagne, et le Tierpark, construit après la Seconde Guerre mondiale dans la partie est de la ville.
La diversité des musées de la métropole satisfera tous les amateurs de culture. Les flâneurs épicuriens y trouveront également leur compte. Une vie nocturne trépidante Last Minute ? Au départ de Genève, Bâle, Berne ou Zurich, venez spontanément avec nous dans la ville où dormir n'est pas une obligation.
Berlin compte encore parmi les métropoles les moins chères d’Europe. Avec une escapade citadine Last Minute pour Berlin au départ de Zurich, de Bâle ou de Genève, vous profitez de prix avantageux comprenant vol et hôtel.
Réservez dès à présent votre escapade citadine Last Minute pour Berlin en quelques clics et laissez-vous séduire par la capitale allemande.