Boire et manger
Une journée en Espagne commence par le « desayuno », le petit-déjeuner. Celui-ci est en général très simple et se compose d'un café et d'une viennoiserie. Déjeuner et dîner, qui sont appelés « comida » et « cena » en espagnol, sont, eux, beaucoup plus riches. Pour l’apéritif, les tapas sont servies en premier et sont essentiellement composés de nombreux petits amuse-gueules comme des olives, du jambon ou des amandes. Par la suite, un ragoût, une salade ou une soupe sont servis comme entrée. L’entrée légère est suivie par un plat de poisson ou de viande.
Un plat typique que vous devriez absolument essayer pendant vos vacances en Espagne, est la paella. Les vacanciers de la ville de Valence, tout particulièrement, ne peuvent pas passer à côté de cette spécialité de riz inventée dans la capitale de la région. Traditionnellement garnie de poulet ou de viande de lapin, vous pourrez également en déguster avec des fruits de mer frais dans les zones côtières.
Arts et culture
La culture espagnole est riche d’une histoire vieille de plusieurs siècles, qui continue, encore aujourd’hui, à émerveiller. La danse est une tradition qui ne se perd pas en Espagne et chaque région du pays à son style particulier. Le Flamenco est sans doute le plus connu et trouve ses origines à l'époque baroque. À cette époque, les gitans installés dans la péninsule ibérique ont diffusé leur musique et leur danse, qui sont aujourd’hui connues dans le monde entier.
Dans le domaine de l'art, l’Espagne a vu naitre de nombreux peintres, architectes et écrivains. Un des plus connus est le peintre, graphiste et sculpteur Pablo Picasso. Ses œuvres, qui sont caractérisées par différentes formes d'expression, sont estimées à un total de 50 000. À Malaga, vous pouvez visiter la maison natale de l’artiste et admirer une sélection de ses œuvres d'art dans une exposition qui lui est consacrée.
Coutumes et tradition
L'Espagne est un pays ouvert et animé qui aime célébrer ses traditions et coutumes. La lutte pour la vie ou la mort, telle est la devise de la tauromachie espagnole. Surtout dans la partie sud du pays, la lutte avec l'animal jouit d'une grande popularité et se déroule régulièrement chaque année durant les mois d'avril à octobre. Pour certains touristes la corrida est un point culminant de leurs vacances d'été, mais pour beaucoup, ce sport est incompréhensible. Certaines régions d'Espagne renoncent désormais à cette tradition et n'organisent plus de corridas.
Noël, dans ce pays à prédominance catholique, revêt une grande importance. Les festivités commencent ici le 22 décembre, avec une loterie diffusée sur la radio et de nombreuses chaînes de télévision. À la place du sapin, des crèches sont minutieusement décorées et exposées. La remise des cadeaux ne se fait pas la veille de Noël en Espagne, mais seulement le 6 janvier. En revanche, les enfants peuvent jouer des tours à leurs parents le 28 décembre sans craindre une punition.
Un spectacle un peu spécial a lieu le dernier mercredi d’août dans la petite ville de Buñol. Pendant une heure, résidents et touristes se bombardent les uns les autres avec des tomates trop mûres. Une des légendes raconte que l’origine de la «Tomatina » remonte à l’époque où un musicien de rue qui parcourait les ruelles de la petite ville, chantait si mal que les habitants s'emparaient des tomates du stand de légumes et les lui jetaient.