Comment s’y rendre
La plupart des compagnies aériennes desservent le plus grand aéroport d'Amérique latine à Mexico city, ou celui de Cancún dans le sud. Il n’existe malheureusement pas de vols directs en partance de Suisse. Néanmoins, vous pourrez partir de Francfort ou Munich à partir de Zurich, de Bâle et de Genève et compter un minimum de dix heures de vol.
Les touristes n’auront pas besoin d'un visa à leur arrivée au Mexique, mais devront remplir une fiche d’informations personnelles (carte touristique). En quittant le territoire, cette carte sera à nouveau vérifiée. Par conséquent, la carte touristique doit être conservée en lieu sûr pendant le séjour. Si vous la perdez, vous devrez vous acquitter d’une taxe au moment de quitter le territoire. La carte est distribuée généralement avant d'atterrir, par les agents de bord, afin de faciliter les procédures d'entrée à l'aéroport.
De plus, il est nécessaire de s’assurer que son passeport soit encore valable pour au moins 6 mois au moment de l'entrée sur le territoire. Pour les touristes qui souhaitent rester longtemps, la validité de la carte touristique peut être étendue de 6 mois auprès des autorités mexicaines compétentes. Cependant, pour vous épargner du temps et des efforts inutiles, posez votre application pour un séjour plus long avant votre départ via « l’Instituitio Nacional » de migration.
monnaie
Le peso mexicain est la monnaie locale et peut être échangée dans les bureaux de change ou dans les banques. Dans les zones touristiques, il est également possible de payer avec des dollars américains ou en euros. Grâce à son taux de change favorable, il est conseillé de changer son argent une fois arrivé au Mexique. Evitez l'échange de devises qui vous ait parfois proposé dans la rue, car il y a un risque élevé de fraude. En général, évitez autant que possible de transporter sur vous de fortes sommes d'argent et des objets de valeur.
Transports
Le réseau aérien bien développé, avec de nombreuses compagnies nationales, permet facilement rejoindre les longues distances de ce vaste pays. Moins cher et tout aussi dense, le réseau de bus vous emmènera aux quatre coins du pays.En raison du taux de criminalité assez élevé au Mexique, il est préférable d'utiliser des bus touristiques plutôt que des bus de ligne ou des taxis. Les excursions guidées organisées par des tour-opérateurs renommés, que l'on peut réserver à tout moment directement à l'hôtel, sont sans danger et particulièrement variées.
Vaccins et santé
En dehors des vaccinations standards recommandées telles que le tétanos, la diphtérie et la grippe, il n’y a pas de vaccins spéciaux à faire avant d’aller au Mexique. Dans certaines régions du pays, en particulier dans les zones rurales, il existe un risque moyen d'infection au paludisme, qui est transmis par les piqûres de moustiques. Les grandes villes et la région touristique de la péninsule du Yucatan sont néanmoins considérées comme exempts de paludisme. Consultez votre médecin de famille ou un spécialiste des maladies tropicales avant votre départ. Plusieurs espèces de moustiques originaires du Mexique transmettent aussi des maladies dangereuses comme la dengue et le virus zika. Pour les séjours dans les régions éloignées, vous devriez vous prémunir contre les piqûres de moustiques et utiliser des insectifuges, des moustiquaires et porter des vêtements couvrant tout le corps durant la soirée.