Tendance et tradition
Marrakech n'est pas aussi attachée aux traditions que l'architecture historique de la ville pourrait le laisser croire. Les fêtes branchées, les expositions, les boutiques de mode et les événements ouvrent de nouvelles perspectives sur la ville exotique. Et si vous voulez simplement vous détendre, visitez les jardins de l'Agdal et de la Ménara, qui font partie, avec la vieille ville, du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Vacances à Marrakech, ville aux accents orientaux
Connue sous le nom de « Perle du Sud », Marrakech fait partie des quatre villes impériales qui ont servi tour à tour de capitale au royaume du Maroc. Cette ville enchanteresse ressemble à une oasis de luxe au milieu du désert et est un tuyau pour les trendsetters et les city-breakers qui souhaitent s'immerger dans l'Orient tout en profitant de toutes les commodités du monde moderne. Lors de votre voyage à la dernière minute, découvrez de près l'une des plus belles villes du monde !
La perle du sud
Avec les montagnes enneigées de l'Atlas en toile de fond, la silhouette de la ville apparaît comme un mirage. Au sud et à l'est, Marrakech est bordée par les majestueuses montagnes de l'Atlas, au nord et à l'ouest par la plaine du Haouz. C'est également là que coule le principal fleuve de la ville, l'Oued Tensift, qui constitue l'artère vitale de la ville féerique de Marrakech. Au sud-est, en contrebas des flancs de la montagne, se trouve une immense palmeraie artificielle derrière les imposants remparts rouges de la ville, à travers lesquels plusieurs portes mènent à un monde fascinant digne des 1001 nuits : Marrakech. Les amateurs de tendances, les vacanciers de courte durée et les familles avec enfants y passent un moment de rêve dans un décor de conte de fées.
Près d'un million d'habitants vivent dans la métropole culturelle au milieu du désert marocain, mais il reste suffisamment de place pour les touristes de courte et longue durée ainsi que pour les vacanciers urbains et familiaux qui souhaitent passer des vacances inoubliables. Marrakech est une ville colorée, orientale et très vivante pour ses visiteurs. La grande ville avec ses nombreuses petites ruelles, ses marchés et ses parcs offre un mélange unique de métropole branchée et d'oasis de vacances exotiques dans l'intérieur du Maroc, avec de nombreux trésors artistiques et culturels. Si dans les villes côtières, les bâtiments sont d'un blanc éclatant, à Marrakech, les maisons semblent recouvertes de poussière rouge du désert, ce qui confère à la métropole une aura mystérieuse et chaleureuse. Nous recommandons de combiner la visite de la ville avec un circuit de plusieurs jours dans les quatre villes royales de Fès, Marrakech, Meknès et Rabat, afin de s'imprégner avec tous les sens de l'héritage culturel du pays
Langue
Dans tout le royaume, on parle l'arabe avec un dialecte très coloré, ainsi que quelques langues berbères, principalement le tarifit. Le français est la langue officielle et la langue des affaires à Marrakech. L'anglais est également partiellement parlé ou du moins compris. La langue allemande est quasiment inconnue.
Climat, flore et faune
De juin à août, il fait très chaud, mais grâce à la situation protégée, aux nombreux endroits ombragés et grâce à une très faible humidité de l'air, même les températures supérieures à 35 degrés Celsius restent supportables pour les vacanciers européens. En raison de ses grands parcs et jardins, Marrakech est une oasis de verdure au milieu du désert, en dessous des montagnes de l'Atlas. Palmiers, plantes succulentes, amandiers et cèdres y poussent, les jardins artificiels abritent de nombreuses plantes exotiques et d'innombrables variétés de roses. Au printemps, pendant la floraison des fruits et des amandiers, l'air explose littéralement de senteurs. Les cigognes blanches sont d'ailleurs omniprésentes à Marrakech, elles nichent sur les tours de la Kashba, rivalisent avec les appels des muezzins et cherchent de la nourriture dans les jardins. La biodiversité à plumes de la ville désertique est impressionnante. Sinon, il y a beaucoup de petits lézards et de serpents ; ces derniers reptiles proviennent principalement des paniers des charmeurs de serpents.
Art & culture
Les remparts presque millénaires avec leurs portes magnifiquement décorées ne délimitent pas seulement les fabuleux souks (bazars, marchés) de la vieille ville, mais représentent eux-mêmes le plus grand trésor artistique de Marrakech. À l'intérieur de la Kashba se trouvent la mosquée Koutoubia, le palais El Badi et bien sûr l'une des plus belles places du monde, la Jemaa el-Fnaa, qui était autrefois utilisée comme place des pendus et qui est aujourd'hui le point d'accueil, de départ et de rencontre des touristes. De là, les ruelles sinueuses mènent à différents marchés classés par thèmes. Des artisans, des noueurs de tapis, des marchands d'épices et des bijoutiers proposent partout leurs marchandises. Les saltimbanques sont omniprésents, c'est pourquoi le site est également appelé la place des saltimbanques. Tous les soirs, la place se transforme en un immense restaurant en plein air avec la garantie d'un événement. La visite de l'un des nombreux palais ne doit pas manquer au programme de l'excursion. Les mosquées étant interdites aux touristes qui ne sont pas de confession musulmane, une visite de l'ancienne école coranique Ben-Youssef-Madrasa s'impose. Une grande collection d'art islamique y est présentée.