OASIS ACCUEILLANTE
De magnifiques plages de sable dans une baie protégée de l'Atlantique, loin de l'effervescence du mainstream, des habitants accueillants et de magnifiques oasis à l'intérieur des terres font d'Agadir la principale destination touristique du Maroc. Les vacanciers balnéaires, les amateurs de plage et surtout les familles avec enfants qui souhaitent se faire dorloter à tous les niveaux y trouveront calme et détente. Agadir est surtout appréciée des vacanciers européens en quête de soleil.
Agadir, « l'entourée de murs », est posée comme sur une baie en forme de croissant de dix kilomètres de long sur la côte ouest du Maroc et est entourée à l'intérieur des terres par les collines et les montagnes de l'Atlas. Depuis un tremblement de terre, il ne reste presque plus rien des remparts médiévaux qui ont donné leur nom à la ville portuaire. Entre-temps, des bâtiments blancs de style marocain contemporain marquent l'histoire de la ville et la modernité dans une harmonie enchanteresse. Charme arabe et trésors culturels inclus. Avec ses kilomètres de plage de sable fin, Agadir possède l'une des plus belles baies du monde et se distingue par son climat doux et ses 300 jours de soleil par an. Passez vous aussi des vacances ensoleillées dans la belle ville d'Agadir avec votre partenaire ou avec toute la famille !
LANGUE
Dans tout le Maroc, on parle l'arabe avec un dialecte très coloré, ainsi que quelques langues berbères, principalement le tarifit. Le français est la langue officielle et la langue des affaires à Agadir. L'anglais gagne du terrain, surtout chez les jeunes progressistes, et est compris presque partout. L'allemand n'est pas non plus totalement inconnu. Les habitants d'Agadir grandissent dans le bilinguisme (arabe et français) et de nombreux citadins parlent plusieurs langues.
FLORE & FAUNE
Agadir elle-même est étonnamment verte. La végétation luxuriante de la ville est due au climat doux, avec des températures moyennes d'environ 25 °C, et à des parcs artificiels ressemblant à des forêts. Les arbres typiques sont les cèdres, les pins d'Alep et les palmiers nains. Tout autour, le paysage est plutôt aride. Sur les versants des montagnes de l'Atlas, il ne pousse pas grand-chose, derrière se trouve la steppe désertique. Les animaux sauvages comme le singe berbère, le renard du désert et la hyène ne se trouvent que dans les zoos de cette ville portuaire très peuplée (plus de 600 000 habitants). En revanche, on voit souvent des petits lézards. Les dromadaires et les ânes font partie du paysage routier en tant que moyens de transport, voire de la plage en tant qu'attraction touristique.
ART & CULTURE
En 1960, la ville a été dévastée par un tremblement de terre, c'est pourquoi il ne reste que peu de bâtiments historiques à Agadir. Comme de nombreuses nations ont aidé à la reconstruction, différents styles architecturaux sont réunis dans la ville. Il y a même un quartier suisse. La kasbah, une forteresse médiévale située à 240 mètres d'altitude, n'a en revanche pas été détruite et est aujourd'hui considérée comme un but d'excursion très apprécié, offrant une vue enchanteresse sur la ville et la baie. Dans la zone proche de la plage, des artisans proposent partout leurs produits. Des excursions d'une journée dans les environs et dans les montagnes de l'Atlas proches permettent aux vacanciers de découvrir le pays et ses habitants.