Langues et religions
En Indonésie, environ 88 % de la population se dit de religion islamique. À Bali, cependant, l'hindouisme est la religion la plus répandue, avec environ 90 % de la population la pratiquant. La population hindoue de Bali parle le Balinais, mais l’Indonésien y est aussi parlé et se repend sur l’Ile, notamment sous-forme régionale. Néanmoins, de nombreux habitants travaillant dans le tourisme comprennent aussi l'anglais, parfois même l’allemand, le français ou l’italien.
Paysages, faune et flore
Le paysage de Bali est très varié. Les plages à faible déclivité de sable blanc se transforment en rizières en terrasses vertes et luxuriantes et en contreforts des montagnes situées au centre. Le plus haut sommet de Bali est le Gunung Agung, qui culmine à plus de 3 000 mètres. Environ les trois quarts de la superficie de l'île est couverte par des montagnes d'origines volcaniques. La diversité du paysage ne s’arrête pas sur les terres et continue dans les profondeurs du monde sous-marin : les récifs de corail fascinants forment leur propre paysage coloré sous la surface de l'eau.
La flore de Bali est incroyablement variée et d'une beauté exceptionnelle. La forêt de mousson, autrefois très répandue, a certes été en grande partie repoussée par la culture des terres, mais les forêts sèches, les forêts humides et les fameuses mangroves couvrent tout de même une grande partie de l'île. De magnifiques arbres à fleurs tel que le frangipanier et l'hibiscus apportent une touche colorée au milieu de la verdure luxuriante des rizières et des champs de tabac.
De nombreuses espèces d'oiseaux vivent sur la petite île, dont certains sont unique à Bali. En plus de l'étourneau de Bali, en voie de disparition, vous pourrez observer le drongo à raquette et de nombreuses autres espèces d'oiseaux. Il n'est pas rare de trouver non seulement des oiseaux, mais aussi des espèces de singes à la cime des arbres de Bali. Ce sont notamment les macaques espiègles qui gambadent dans la nature, dans les nombreuses forêts de singes et dans les ruines des temples balinais. Il convient de mettre ses bagages et ses provisions à l'abri de ces petits voleurs.
De nombreuses espèces de lézards, d'araignées et de serpents peuplent également l'île. Parmi les araignées, parfois très grandes, seules quelques-unes sont venimeuses. En revanche, les serpents qui vivent à Bali sont bien plus dangereux. Le cobra royal, qui vit ici, est l'un des plus grands serpents venimeux de la planète, et la morsure du cobra spiroïde et de la vipère verte est également dangereuse. La plupart des serpents sont très timides et vivent principalement dans la forêt ou dans les rizières humides. C'est pourquoi il est conseillé d'ouvrir l'œil lors des promenades et de porter des chaussures solides.