Découvrir les environs
Louxor est le point de départ idéal pour découvrir certaines des curiosités les plus célèbres de l’Égypte. Visitez la vallée des Rois avec ses impressionnants tombeaux de pharaons, le temple de la reine-pharaon Hatchepsout ou le vaste site de Karnak, ancien centre religieux du culte d’Amon.
Curiosités
Situé sur les rives du Nil, en plein centre de la ville, le temple de Louxor est l'un des sanctuaires les plus importants d'Égypte. Il a été nommé en l'honneur d'Amon, le dieu créateur. Le temple impressionne par ses nombreux détails pittoresques. Hiéroglyphes et images sur les murs racontent une bataille d’il y a plus de 3000 ans, celle du pharaon Ramsès II menée avec les Hittites.
Les temples de Karnak, à deux kilomètres au nord de la ville sont également un must à ne pas manquer. Cet impressionnant complexe est composé de divers temples et lieux de culte. Génération après génération, chaque pharaon a été immortalisé ici par un sanctuaire ou un bâtiment, de sorte qu’ils forment le plus grand complexe de temples jamais crée dans le monde. En outre, si vous y passer la nuit, vous pourrez profiter d’un spectacle de son et lumière à couper le souffle.
À ne surtout pas manquer : la vallée des Rois, qui est située sur la rive occidentale du Nil. Plus de 60 tombes de rois égyptiens des derniers millénaires ont été découvertes dans une profonde gorge rocheuse. Même si seulement trois de ces tombes peuvent être visitées, ce site est considéré comme l'un des plus importants de tout le pays. Il transmet à l'humanité des connaissances et des savoirs sur la vie des anciens pharaons comme peu d'autres lieux. La vallée des Reines vaut également le détour. C'est ici que sont enterrées les épouses et les princesses des pharaons ainsi que les hauts fonctionnaires et les dignitaires.
Les quartiers de la ville
Bien que Louxor soit l'une des plus petites villes d'Égypte, elle est divisée en deux parties, la rive est et la rive ouest du Nil, en raison de son étendue et de son importance touristique. La rive est constitue le centre de la ville. C'est là que se trouvent les temples et les musées ainsi que la plupart des hôtels.
Sur la rive occidentale du Nil, en revanche, se trouvent les tombes royales et les temples funéraires. On peut traverser le fleuve en ferry ou sur un pont.